Qui êtes-vous ?

Ma photo
Agent Netllinking. Je Fouine et je déterre les liens suspects.

Merci de votre visite

vendredi 6 mai 2011

Le community management : Comment trouver le bon profil pour votre e-réputation ?

A l’ère du marketing social, la gestion de votre communauté dans les médias sociaux reste un bon moyen pour gagner un grand public sur le web social. Le recrutement d’un agent en community management est incontournable pour réussir votre marketing social et parfaire votre image sur internet.



Mais quelles sont les qualités et les défauts d’un bon community manager ?


  •  Passionné d’internet et des médias sociaux : Le community manager doit être quelqu’un qui rend toujours gloire au créateur d’internet. Je veux dire quelqu’un qui ne vit que pour le net et qui ne peut rester une journée sans se connecter sur la toile.



  • Avoir de l’imagination : Les Anglais ont raison de dire que « Imagination is more important than knowledge », traduction « l’imagination est plus importante que la connaissance ». Pour dire que l’agent en Community management doit avoir une imagination hors paire qui permettra de poster des sujets qui susciteront pas mal de commentaires des membres de votre communauté. Il doit aussi avoir la capacité de répondre aux questions des consommateurs avec promptitude.


  • Connaitre le produit l’entreprise : Pour être le représentant de quelque qu’un ou de quelque chose, il faut d’abord le connaitre, savoir son histoire, c'est-à-dire connaitre la marque de l’entreprise et les attentes qu’ils ont vis-à-vis du community manager. Ce dernier doit être en mesure de donner l’historique de l’entreprise.

  • Savoir être le relai entre l’entreprise et le consommateur : Je vais vous donner une anecdote : pourquoi j’aime écouter du rap américain, c’est parce que je n’ai pas l’impression de voir (d'avoir l'impression que) le rappeur derrière un micro mais quelqu’un qui me parle avec relax. Tout ceci pour dire que le community manager doit être là pour le client au nom de l’entreprise et pas lui en tant tel. Car le client doit avoir l’impression de parler directement à l’entreprise.

Après cette liste exhaustive de qualités (car il en reste d’autres), nous allons passer aux défauts idéals pour un community manager :

  •  L’insociabilité : Ce point doit être le plus grand défaut d’un community manager pour réussir le marketing social d’une entreprise. Pourquoi l’insociabilité ? Le coté social de votre community manager doit se résumé sur internet. Dans la vie sociale et réelle, votre agent doit être un geek, un no life (prenez les chose du bon coté, quand je dis Geek, je pense à quelqu'un qui passe plus de temps sur son ordi...), quelqu’un qu’on ne voit jamais dans la rue. Il ne doit vivre que pour son PC. Si vous choisissez quelqu’un de social, ne soyez pas surpris de le voir sacrifier votre travail pour un concert d’Akon ou une croisière à la plage.

  •  Votre community manager ne doit jamais dire « je ne sais pas » à un client, Il doit savoir manipuler sa conscience et lui donner une réponse même si c’est un petit mensonge (ne le prenez pas mal, c’est permis dans le business). Il ne doit pas toujours être sincère dans ces réponses. Il doit faire tout son possible et même se sacrifier pour la survie de l’entreprise sur la toile.


J’espère que vous trouverez ces quelques critères sur votre prochain prospect en community management à choisir. Ne vous faites pas d’illusion, seul un bon community manager sera apte à vous garantir un référencement social de qualité afin d’augmenter votre visibilité sur le net.

0 comments:

Enregistrer un commentaire